Questions les plus fréquemment posées

  • Quels logiciels sont nécessaires pour éditer les modèles de documents ?
    Tous nos documents sont personnalisables avec Canva (version gratuite).
  • Comment fonctionne Canva ?
    Canva est un site gratuit qui est très simple d’utilisation. Nous fournissons un lien qui vous dirigera directement vers le template que vous avez acheté, vous n’aurez plus qu'à le personnaliser.
    Une notice en vidéo vous explique pas à pas comment personnaliser votre document, modifier les textes, changer les couleurs…
  • Qu’est-ce que je reçois après mon achat ?
    Dès la validation de votre achat, vous recevez un lien de téléchargement avec un fichier ZIP contenant tous les fichiers numériques. Nous ne proposons pas encore de produits imprimés ou produits physiques.
  • Sous quel format sont fournis les fichiers ?
    Nos fichiers sont au format ".PDF". Un PDF contenant les liens vers les fichiers éditables sur Canva et les autres peuvent être des guides ou des notices.
  • Puis-je être remboursé de mon achat ?
    Les fichiers numériques étant téléchargeables, nous ne faisons aucun remboursement.
    Vérifiez bien que votre achat correspond à vos attentes AVANT de valider votre achat.
  • Est-ce que vous expliquez comment personnaliser les modèles ?
    Dans le fichier ZIP que vous recevrez, vous trouverez une notice écrite avec des instructions faciles à suivre ainsi qu'un lien vers un tutoriel en vidéo. Si vous rencontrez une difficulté, vous pouvez nous envoyer un mail via notre formulaire de contact, nous serons ravis de vous aider.
  • Est-ce qu’on peut changer les polices, ajouter des photos ou enlever des pages ?
    Oui, nos modèles sont entièrement personnalisables. de la couleur du fond, à la police, à l’ajout de votre logo, l'ajout ou la suppression de pages... vous pouvez tout faire.
  • Est-ce que je peux copier vos designs pour les donner à un ami ? Est-ce que je peux les revendre à des clients ou autres personnes ?
    Absolument pas. Nos modèles ne peuvent en aucun cas être revendus ou donnés, en partie ou en totalité. C'est passible de poursuites judiciaires. La SAS OSEF conserve tous les droits d'auteur pour le travail de conception.
    De plus, nous vous rappelons que ces documents sont un facteur de différenciation par rapport à vos collègues.
    Rappel des droits d'auteur :
    Comme prévu dans nos conditions générales, nous attirons votre attention sur le fait que la licence de nos modèles ne vous est accordée que pour un seul usage : vous aider, en tant qu'entrepreneur dans la commercialisation de vos propres services en vous proposant des modèles de documents.
    Cela signifie que ces modèles ne peuvent être utilisés qu'auprès de vos clients, une fois finalisés par vous et sous votre seule responsabilité, dans le cadre normal de votre activité. Ils ne peuvent donc naturellement en aucun cas être cédés, à titre gratuit ou onéreux, à des tiers (qu'ils soient clients ou partenaires) ou à une autre entreprise appartenant à votre groupe. La licence d'utilisation vous est donnée dans ce cadre strict et purement personnel.
    Pour rappel, ces modèles sont protégés au titre des droits de la propriété intellectuelle, notamment du droit d'auteur et du droit des dessins et modèles. Toute publication, reproduction, distribution, création de produits dérivés ou utilisation de nos modèles en dehors du strict cadre précité est formellement interdite, et toute infraction est constitutive d'une contrefaçon, délit civil (vous encourez la condamnation à des dommages et intérêts) et délit pénal (vous encourez une peine d'emprisonnement et une amende) ainsi que d'un acte de concurrence déloyale.
    Chaque fois que nous le jugerons nécessaire, nous poursuivrons les contrevenants et prendrons toutes les actions utiles à la préservation de nos droits.
    Vous pouvez faire une copie de sauvegarde pour votre usage personnel aux seules fins de restauration de votre système informatique. Les fichiers peuvent être installés sur plus d’un ordinateur à condition que vous soyez personnellement propriétaire de chacun des ordinateurs sur lesquels ces fichiers sont installés et que vos employés soient parfaitement informés des restrictions applicables sur l'utilisation de nos modèles.
  • Qu'entendez-vous par le mot "licence" lorsque vous faites référence aux conditions d'utilisation de vos modèles ?
    Lorsque vous achetez l'un de nos modèles ou tout autre produit de la boutique, vous n'achetez pas le droit d'auteur du produit, mais vous achetez le droit d'utiliser le produit d'une certaine manière. C'est ce qu'on appelle communément la "licence" d'un produit. La SAS OSEF détient toujours les droits d'auteur sur le design et tous les textes de ses produits, et vous concède une licence d'utilisation de ces droits d'auteur contre rémunération. Étant donné que vous n'achetez pas les droits d'auteur des articles que vous téléchargez, vous ne pouvez pas les utiliser d'une manière qui n'est pas expressément autorisée. Par exemple, vous ne pouvez pas copier, prêter, donner ou vendre le produit à quelqu'un d'autre, car le droit d'auteur reste la propriété du créateur (SAS OSEF) et ne peut être copié, prêté, donné ou vendu que par le propriétaire. SAS OSEF protège les droits d'auteur de tous les produits qu'elle vend et s'engage à les défendre légalement. Veuillez signaler ici toute violation du droit d'auteur. Nous en assurerons la confidentialité.
  • Je suis graphiste, puis-je utiliser vos modèles comme base pour créer des designs à mes clients ?
    Non, nos designs ne peuvent pas être utilisés dans les missions des graphistes. Nous espérons développer à l'avenir des produits destinés aux graphistes.
  • Est-ce que nous devrons acheter des polices ?
    Les polices que nous utilisons dans nos créations sont généralement des polices système standard que vous avez déjà sur votre ordinateur ou des polices disponibles gratuitement. Nous ne pouvons pas inclure les polices dans votre téléchargement car elles sont protégées par des droits d'auteur, mais vous pouvez les télécharger directement auprès de leurs créateurs. Les liens de téléchargement vous sont communiqués dans la notice
  • Est-ce que les photos utilisées sur le site pour présenter les produits sont incluses ?
    Les photos utilisées sur nos documents ne sont pas incluses dans les fichiers que vous recevez. Les photographes dont les images sont utilisées conservent tous leurs droits d'auteur sur ces images et les inclure constituerait une violation de ces droits d'auteur. Vous devez remplir les modèles avec vos propres images.
    Pour rappel, il est strictement interdit d’utiliser le travail d’un autre photographe.
  • Est-ce que je peux utiliser les textes des documents tels quels ?
    Vous pouvez utiliser tous les textes présents dans les documents. Toutefois, nous vous recommandons vivement de personnaliser les textes afin d’y mettre votre personnalité, votre style et vous différencier. Gardez en tête, que c’est une base de travail et un point de départ pour faire prospérer votre business. Vous trouverez dans les "guides” ou "coaching"accompagnant votre document ou dans la notice, des pistes pour modifier les textes.
    NB : exception faite des modèles de contrat pour lesquels nous ne conseillons pas de faire de modifications sans avoir consulté un avocat.
  • Puis-je modifier les modèles de contrat faits par votre avocat ?
    Vous serez obligés de les personnaliser en fonction de vos offres et façon de travailler, donc oui vous pouvez modifier le modèle.
    En revanche, nous vous recommandons fortement de faire valider tous vos changements par un avocat. Le moindre changement de mot, de virgule a son importance. Notre avocat Maître Martin Lacour et nous même, ne serons, en aucun cas, tenus responsables en cas de litige avec vos clients.
  • Comment télécharger mes fichiers ?
    Après votre achat, vous recevrez un mail avec un lien de téléchargement. Vous pourrez également les télécharger directement sur l'interface juste après votre paiement.
  • Qu’est-ce qu’un “guide” ?
    C’est un document qui regroupe des conseils, marche à suivre, idées… pour développer votre activité de photographes entrepreneurs. Certains de nos documents peuvent être accompagnés d’un “guide” gratuit.
    Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre site de formation en ligne Empara dédié aux photographes et entrepreneurs avec plus de 80 cours complets. De part notre expérience de plusieurs années dans le domaine de la photographie, nous avons acquis beaucoup de compétences pour vous aider et vous pouvez en profiter en accompagnement de ces templates.
  • J’ai effacé le mail contenant les liens de téléchargement, comment faire ?
    Vous pouvez nous écrire via notre formulaire de contact afin que nous puissions régler votre problème
  • Combien de fois ai-je le droit de télécharger mes documents ?
    Le téléchargement des limité à trois fois. C'est la raison pour laquelle nous vous conseillons de faire une copie sur votre ordinateur dès réception du lien.
  • Où trouver mes factures ?
    Les factures vous sont envoyées par mail après votre achat.
  • Je veux accéder à mon compte pour voir ma facture et mes liens de téléchargement après mes achats mais je n’y arrive pas, comment faire ?
    Il vous suffit de cliquer sur le lien présent dans le mail que vous avez reçu après votre achat pour accéder à toutes vos factures et achats
  • Le téléchargement ne se lance pas, comment faire ?
    Si votre produit ne se télécharge pas à partir du lien qui vous a été envoyé par e-mail, veuillez réessayer dans un autre navigateur. Certains cookies et paramètres de certains navigateurs peuvent empêcher le téléchargement de démarrer. Si le téléchargement ne fonctionne toujours pas dans un autre navigateur, veuillez envoyer un courriel via notre formulaire de contact.
  • Je n’ai pas reçu le mail d’achat avec mes téléchargements ?
    En premier lieu, nous vous conseillons de rechercher dans votre courrier indésirable. Parfois, des filtres anti-spam trop actifs peuvent vous empêcher de recevoir nos e-mails. Pensez ensuite à enregistrer notre adresse mail et à placer le courrier en "désirable".
    L'autre raison la plus fréquente est que vous avez saisi une adresse électronique incorrecte. Vérifiez que vous avez bien reçu un premier accusé de réception de notre part. Si ce n'est pas le cas, envoyez-nous un courriel via notre formulaire de contact afin que nous puissions corriger l'adresse électronique pour vous.
    Si votre adresse électronique a été saisie correctement, le téléchargement peut prendre quelques minutes avant d'être traité par notre système. Si, au bout de 10 minutes, vous n'avez toujours pas reçu votre e-mail de téléchargement, envoyez-nous un e-mail pour que nous puissions vérifier que tout s'est déroulé correctement.